07 décembre 2006

Échos d'Iran

Manifestations étudiantes : parmi les slogans, on pouvait lire « Death to Dictatorship », « Students For Workers », « We have nothing to lose to defend freedom », « Students & Workers, Unity Unity », « Free political prisoners now », « Boycotte the sham elections ».

Dans le même temps, l'équipe de Pajamas Media annonce que le chef suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, est hospitalisé dans le plus grand secret. À ce qu'il semble, Khamenei, atteint d'un cancer, souffrirait maintenant d'un grave problème cardiaque. Tout ceci nous amène à nous poser toute une série de questions sur ce qui pourrait se passer dans les hautes sphères du pouvoir à Téhéran, plongées dans un sourde mais intense lutte pour le pouvoir. Comme on le sait, il y a quelques jours, le Conseil suprême a raccourci d'un an le mandat d'Ahmadinejad, en convoquant des élections anticipées, ce qui, dans ce pays, est loin d'être innocent. Le tout dans un contexte troublant qui a vu disparaître une bonne partie de la coupole militaire dans des accidents aériens à répétition.

Sans parler des problèmes croissants de l'industrie pétrolière iranienne. En effet, on sera surprendre d'apprendre que l'Iran, avec tout pétrole qui se trouve sous ses pieds, est importateur de la majeure partie de l'essence qu'il nécessite. Simplement parce que ce pays ne parvient pas à transformer en quantité suffisantes le pétrole en un produit prêt à l'emploi. Si l'on tient compte également des problèmes propres à l'extraction de ce même pétrole, il apparaît que le pouvoir iranien que l'on attribue à l'Iran est loin d'être aussi déterminant que l'on pourrait le croire à première vue.

Commentaires

Comme toujours voilà des infos particulièrement intéressante ...

Je viens de relire l'article et les post au sujet de Chavez-Allende-Chilli, ... merci encore de nous informer avec des articles d'une telle qualité ! J'igorais le projet politique d'Allende (même si en tant que socialo, je m'en méfiais), mais voilà des arguments très intéressant à opposer à la pensée collectiviste actuelle relayée par des médias vendus à qui l'on sait ...

Écrit par : G. | 07 décembre 2006

Serait-ce la raison pour laquelle bush va parler avec Téhéran ?

Lucilio, je t'ai répondu sur le colbertisme :
http://francelatine.over-blog.com/article-4714154-6.html#anchorComment

Écrit par : phiconvers | 07 décembre 2006

Écrire un commentaire